
La colère, la tristesse, la peur, la joie et toutes les émotions que l’enfant peut ressentir sont normales – même lorsqu’elles se manifestent sous la forme d’une « tempête émotionnelle ». Il est important de les accueillir avec bienveillance et d’apprendre à l’enfant à les reconnaître.
Le développement émotionnel de l’enfant
Tout d’abord, rappelons que le néocortex, cette zone du cerveau qui nous permet notamment d’analyser une situation et de canaliser nos émotions, est très immature chez l’enfant. Comprenez donc que votre enfant peut facilement être submergé par ses émotions, ce qui peut conduire aux fameuses « tempêtes émotionnelles ».
Ces émotions intenses sont tout à fait normales, mais l’accueil que vous leur réservez aura une incidence sur leur fréquence, leur intensité et sur le développement de l’intelligence émotionnelle de votre enfant.
En accompagnant son développement émotionnel, vous l’aidez également à renforcer sa confiance en lui et à ne pas se laisser submerger par ses émotions lorsqu’il en aura la capacité cérébrale.
Accueillir les émotions avec bienveillance
La première chose à faire est d’accueillir avec empathie l’émotion de votre enfant. Selon son intensité, cela pourra se résumer à votre simple présence bienveillante. Ensuite, et dès le plus jeune âge, il est essentiel de ne pas nier l’émotion, car votre enfant risque d’apprendre à les « taire », ce qui n’est pas souhaitable.
Face à une émotion, évitez donc de répondre avec des phrases comme :
- « Ce n’est rien »
- « N’aie pas peur »
- « C’est juste une égratignure »
- « Arrête de pleurer »
Au contraire, accueillez l’émotion, nommez-la et montrez à votre enfant que vous l’acceptez :
- « Je vois que tu es triste parce que… »
- « Je comprends que tu sois en colère puisque… »
Aider l’enfant à identifier ses émotions
En plus de verbaliser les émotions lorsqu’elles surviennent (ou après, lorsqu’il n’est pas possible de le faire sur le moment), vous pouvez vous aider d’outils afin que votre enfant apprenne le vocabulaire des émotions et sache les identifier, comme des livres sur les émotions. Je vous propose une sélection de livres sur les émotions dans un article dédié.
Vous pouvez aussi utiliser des cartes des émotions :
- Avec des photos, par le blog « tête à modeler »
- Avec des dessins colorés, par Bougribouillons
Vous pouvez également jouer à mimer les émotions en reproduisant devant un miroir les différentes expressions émotionnelles présentées sur le support de votre choix (livre, photos, cartes…).
HoomKid : une boîte à histoires pour apprivoiser les émotions
Parmi les solutions pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions, HoomKid est une boîte à histoires innovante qui aide les plus jeunes à mettre des mots sur leurs émotions et à mieux les comprendre. Grâce à des histoires adaptées et apaisantes, cette conteuse permet aux enfants d’identifier leurs ressentis et de développer leur intelligence émotionnelle de manière ludique et immersive.
C’est une boîte à histoires que je recommande, car je l’ai moi-même proposée à mon fils lorsqu’il avait 2 ans, et il l’utilise toujours aujourd’hui (il a 7 ans). On adore !
Aider l’enfant à retrouver son calme
Concernant le retour au calme, il existe de nombreuses techniques qui doivent bien entendu être adaptées à chaque enfant, voici quelques exemples :
- La respiration profonde : encourager l’enfant à souffler lentement en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
- Le câlin ou le contact physique : un simple câlin peut aider l’enfant à se sentir en sécurité et apaisé.
- Le coin calme : aménager un espace apaisant avec des coussins, des peluches et des objets sensoriels pour permettre à l’enfant de se recentrer.
- Le dessin ou le coloriage : proposer à l’enfant de dessiner ou colorier pour exprimer ses émotions de manière douce.
- Les objets sensoriels : offrir une balle anti-stress, un tissu doux ou un fidget toy pour canaliser son énergie.
- La musique douce : faire écouter une mélodie apaisante pour l’aider à se détendre.
- L’histoire ou le livre apaisant : lire une courte histoire réconfortante pour détourner son attention et l’aider à retrouver son calme.
Prévenir les crises émotionnelles
Enfin, certains leviers peuvent être actionnés pour prévenir certaines « crises » :
- Un aménagement adapté de l’environnement de l’enfant peut éliminer bon nombre de frustrations.
- Reconnaître et identifier les périodes sensibles est également un levier important, notamment celle de l’ordre, qui peut bouleverser l’enfant si elle n’est pas respectée.
- Il est préférable d’éviter la négation et de favoriser une formulation positive dans vos consignes et dialogues avec l’enfant.
- Établir une routine rassurante permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de mieux anticiper les événements.
- Lui laisser des choix : donner des options simples permet à l’enfant de se sentir acteur et d’éviter certaines frustrations.
- Un support visuel avec un emploi du temps imagé (une routine) peut aider l’enfant à mieux gérer ses attentes et ses ressentis.
- Le yoga pour enfants, les massages doux ou la méditation peuvent être des outils efficaces pour se relaxer.
- Montrer l’exemple : les enfants apprennent par mimétisme, donc adopter soi-même une gestion sereine des émotions est un excellent moyen de leur transmettre ces compétences.
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