L’être humain est fondamentalement un être de communication. Le développement du langage joue un rôle central, car il permet à l’enfant de comprendre son environnement, de s’exprimer, d’acquérir et de partager des connaissances.

Bien que l’apprentissage de la langue soit un processus naturel et spontané, il est essentiel que l’enfant bénéficie d’un « bain de langage » riche et varié. Cela inclut l’utilisation d’un vocabulaire diversifié et des interactions directes avec les personnes qui lui parlent (il ne suffit pas de parler autour de lui).
Parmi les activités favorisant l’acquisition du langage, la lecture occupe une place privilégiée. Lire des livres à son enfant dès la naissance est fortement recommandé. Non seulement cela pose les bases du langage, mais cela crée également des moments d’échange privilégiés et procure du plaisir à l’enfant. Par ailleurs, cette activité stimule ses sens et développe sa capacité d’attention.
Pourquoi le choix des livres est-il important ?
Le choix des livres que nous proposons à nos enfants revêt une grande importance. En effet, les livres doivent être adaptés à leur développement et à leur compréhension du monde. Il est par exemple déconseillé de proposer des livres avec des représentations imaginaires avant minimum 3 ans, puisqu’à cet âge l’enfant ne sait pas différencier le réel et l’imaginaire (il ne peut donc pas comprendre que les montres n’existent pas…). Proposer des histoires avec des monstres ou des sorcières, par exemple, peut donc créer des peurs inutiles, car l’enfant croit que ce qu’il voit ou entend est réel.
Comment choisir les livres pour votre enfant ?
Voici quelques point d’attentions lorsque vous sélectionnez les livres :
- Privilégiez des représentations réelles : optez pour des livres représentant des scènes de la vie quotidienne. Évitez l’anthropomorphisme (par exemple, un ours brun vit dans la forêt, il ne fait pas ses courses comme nous).
- Favorisez la bienveillance : choisissez des histoires exemptes de jugements ou de « leçons de morale » comme « un grand garçon ne doit pas pleurer ».
- Évitez les contes, histoires magiques, personnages imaginaires avant 3 ans : les histoires impliquant sorcières, monstres ou magie sont déconseillées avant cet âge. Le cerveau de l’enfant n’a pas la maturité nécessaire pour distinguer le réel et l’imaginaire, l’enfant pense donc que ce qu’il voit dans les livres est la réalité. Si possible, attendez même 5 ans (environ) pour introduire ce type de récits, lorsque l’enfant sera capable de distinguer le réel de l’imaginaire.
Vous trouverez sur ce blog de nombreuses sélections de livres, en fonction de différentes thématiques.
Des livres accessibles et en nombre limité
Tout comme pour les jouets, les livres doivent être accessibles à votre enfant. Voici quelques conseils pour organiser son espace de lecture :
- Pour un bébé, sélectionnez quelques livres et placez-les dans un panier près de son tapis de jeu.
- Dès qu’il commence à se déplacer, utilisez une bibliothèque basse pour qu’il puisse voir facilement les couvertures des livres et les choisir de façon autonome.
Veillez également à limiter le nombre de livres disponibles : une sélection de 6 à 10 livres est idéale. Pensez à organiser régulièrement des rotations : laissez ses livres préférés à disposition, tout en remplaçant ceux qui suscitent moins d’intérêt.
Bonne lecture !
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