La notion d’environnement préparé est fondamentale, car elle constitue l’un des trois piliers de la pédagogie Montessori, aux côtés de l’éducateur et du matériel.

Qu’est-ce qu’un environnement préparé ?

Maria Montessori le définit comme « un environnement qui contient tout ce qui est nécessaire au développement physique et psychologique de l’enfant ».
Autrement dit, il s’agit d’un espace conçu pour répondre aux besoins de l’enfant et s’adapter à son développement.

À la maison, cette mission nous revient en tant que parents. En effet, notre environnement est initialement conçu pour les adultes, et sans adaptation, il peut représenter une source d’obstacles, de frustrations et de « tempêtes émotionnelles » pour l’enfant.
Pour aménager un espace de vie adapté, il est essentiel d’observer son enfant et de se poser les bonnes questions : « Comment puis-je l’aider à faire seul ? », « Comment favoriser sa confiance en lui ? »

Voici quelques pistes :

  • Installer des meubles à sa hauteur : Une petite table et une chaise adaptées, une étagère basse pour ses jeux et livres, un porte-manteau à sa taille… Cela lui permet de prendre et ranger ses affaires en toute autonomie.
  • Lui donner accès à un point d’eau : Un marchepied sécurisé pour atteindre le lavabo, une petite bassine à sa hauteur pour se laver les mains, un verre accessible pour boire sans aide… Tout cela encourage l’hygiène et l’indépendance.
  • Mettre à sa disposition des objets du quotidien : Un balai, une éponge, un set de ménage adaptés à sa taille et sa force, des couverts adaptés, un petit pichet pour verser de l’eau… L’enfant peut ainsi participer aux tâches du quotidien et développer son sentiment de compétence.
  • Faciliter l’habillage autonome : Des vêtements faciles à enfiler (sans boutons complexes), un petit banc pour s’asseoir, une penderie basse ou des paniers pour ranger ses habits à sa portée… Cela l’encourage à s’habiller seul à son rythme.
  • Aménager un espace de repos accessible : Un lit au sol dès que l’enfant est prêt, des coussins et une ambiance apaisante pour favoriser le sommeil et le repos en toute liberté.
  • Organiser un coin d’exploration sensorielle : Des paniers d’objets à toucher, des matériaux naturels, des jouets variés mais en quantité limitée pour éviter la surcharge sensorielle.
  • Créer un espace d’expression artistique : Une petite table avec des crayons, du papier, de la pâte à modeler à disposition pour qu’il puisse dessiner ou manipuler librement.

Attention les exemples données sont à adapter en fonction du développement de votre enfant.

Un environnement harmonieux et adapté

Préparer l’environnement de son enfant, c’est aussi veiller à ce qu’il soit esthétique, chaleureux et harmonieux.
Il est préférable de privilégier des matériaux naturels (paniers en osier, plateaux en bois, pochons en coton…) et de proposer de véritables objets plutôt que des versions en plastique ou simplifiées.

Il est également important de tenir compte des périodes sensibles de l’enfant entre 0 et 6 ans. Par exemple, son besoin d’ordre implique de maintenir un environnement structuré et organisé.
L’observation de son enfant permet d’adapter et d’enrichir l’espace avec des activités et du matériel qui nourrissent ses intérêts.

Le rôle de l’adulte dans l’environnement préparé

Enfin, rappelons que nous faisons partie de l’environnement de notre enfant. Maria Montessori nous invite à nous adapter à ses besoins, avec un objectif clair:

« D’une part, ne pas être un obstacle pour l’enfant et, d’autre part, ne pas se substituer à lui dans les diverses activités que celui-ci a à mener avant d’atteindre la maturité. »

En offrant un environnement préparé, nous accompagnons notre enfant vers l’autonomie, la confiance en soi et l’épanouissement.


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