Avant d’acheter du matériel Montessori à son enfant et de chercher quelles activités lui proposer, il est important de s’intéresser à son développement et de comprendre ce que sont les périodes sensibles.

Une période sensible est une phase passagère pendant laquelle l’enfant est fasciné par un domaine spécifique, pour lequel il va apprendre facilement et sans effort.

Reconnaître ces périodes sensibles et leur importance permet de mieux comprendre certaines réactions et « passions » de son enfant (vous savez, la fourmi qu’il faut suivre pendant une heure…) et de l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Voici les différentes périodes sensibles que l’enfant traverse de la naissance à 6 ans :

  • La période sensible du langage (0-6 ans)

C’est une période où l’enfant peut assimiler la ou les langues couramment utilisées dans son environnement (merci l’esprit absorbant !).
Pendant cette phase, il est important de lire des livres avec l’enfant et de lui parler correctement, avec un vocabulaire varié (en évitant le « langage bébé »).

  • La période sensible de l’ordre (0-6 ans)

L’enfant a besoin de repères fixes et d’un environnement ordonné pour se sentir en sécurité : l’ordre extérieur apporte de l’ordre intérieur, contribuant ainsi à un bébé plus serein !
On évite donc de changer les meubles de place, par exemple, et on instaure des routines et des rituels.
En grandissant, l’enfant ressentira le besoin de classer, ranger, trier, aligner… C’est également une manifestation de la période sensible de l’ordre.

  • La période sensible du raffinement sensoriel (18 mois – 6 ans)

L’exploration sensorielle est primordiale pour l’enfant, car c’est grâce à ses sens qu’il apprend. Durant cette période, il voudra manipuler, goûter, patouiller toucher à tout !
Il est donc intéressant de proposer des activités sensorielles avec différentes matières, textures, couleurs, températures… et de profiter de la richesse du matériel sensoriel Montessori !

  • La période sensible de la coordination des mouvements (18 mois – 4/5 ans)

Vous l’aurez remarqué, les enfants ont besoin de bouger, grimper, sauter, pousser les meubles… Bref, explorer leurs capacités motrices !
Cette sensibilité leur permet de franchir naturellement les étapes jusqu’à la marche, sans aucune « aide » ou « apprentissage » externe.
La motricité libre est essentielle pour permettre à notre enfant de suivre ses instincts, sans aucune entrave.
Durant cette période, privilégiez des tenues confortables et profitez au maximum de l’extérieur pour répondre aux besoins de votre petit explorateur : balades en forêt, parc, parcours de motricité…

  • La période sensible aux petits objets (autour de 2 ans)

L’enfant est attiré (pour ne pas dire obsédé) par de tout petits détails. Après une vision globale de son environnement, il découvre alors les minuscules éléments qui le composent.
Pour répondre à ses besoins, il suffit de lui laisser le temps d’étudier les petites choses qu’il découvre (oui, cela peut vouloir dire passer 20 minutes sur une miette de pain au parc…).
L’enjeu en vaut la peine, car cette période sensible participe notamment au développement de la concentration de l’enfant !

  • La période sensible à la vie sociale (30 mois – 6 ans)

L’enfant cherche à acquérir les « codes » de la vie sociale, à imiter le comportement des adultes et à comprendre les relations entre les personnes.
Après avoir pris conscience de son individualité, il devient progressivement attentif aux autres, jusqu’à vouloir rendre service.

Il est essentiel de se rappeler que nous sommes le modèle de l’enfant : si nous agissons de manière respectueuse et nous adressons à notre entourage et à notre enfant avec courtoisie, il imitera naturellement notre comportement.
Dans cette optique, il est inutile de répéter à l’enfant de dire « merci », par exemple. Si nous le faisons nous-mêmes, il suivra notre exemple !

Comment reconnaître que notre enfant traverse une période sensible ?

Voici quelques signes à observer :

  • Votre enfant montre beaucoup d’intérêt pour une activité ou une compétence à acquérir.
  • Il éprouve de la joie et peut se concentrer dessus avec parfois des efforts intenses.
  • Il peut répéter inlassablement la même tâche.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est simplement de laisser votre enfant faire, de lui permettre de répéter les gestes et d’enrichir son environnement avec des activités et du matériel en lien avec ses intérêts.


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