
Si vous ne connaissez pas ce principe, c’est très simple :
Régulièrement (toutes les semaines par exemple), on remplace certains jouets de notre enfant par une nouvelle sélection.
On ne remplace pas tout, seulement ceux pour lesquels notre enfant montre moins d’intérêt.
Il suffit donc de dédier un espace pour stocker les jeux de votre enfant, comme un placard ou un grand bac rangé hors de sa portée, puis de faire un roulement entre les jeux.
Les avantages sont nombreux :
- On maintient la curiosité et l’envie de jouer de notre enfant.
Il lui est également plus facile de s’investir dans ses jeux lorsqu’il n’a pas trop de choix. - On libère de l’espace, puisqu’on ne laisse à disposition qu’une partie des jouets.
En plus de faciliter le rangement, un environnement épuré favorise le développement de la concentration de l’enfant. - Cela permet aussi de prendre régulièrement un peu de temps pour réfléchir aux besoins et aux évolutions de son enfant, afin de proposer du matériel et des jeux adaptés.
Ce principe s’applique également aux livres : laissez seulement 6 à 10 ouvrages maximum dans une bibliothèque à disposition de votre enfant, et remplacez-les régulièrement.
Comme pour les jouets, ne remplacez pas toute la sélection : vous pouvez, par exemple, conserver ses 2 ou 3 livres préférés et renouveler le reste.
Laisser un commentaire